Gueho
Nicodeme Gueho est un artiste plasticien ivoirien né en décembre 1996 a Guiglo (Côte d’Ivoire ).
Passionné par les arts plastiques depuis son enfance, il est choisi en 2006 pour réaliser un tableau sur la Paix et la Cohésion Sociale, lors d’une journée de la Paix en présence du président de la république. Dès lors, son orientation scolaire est toute trouvée. Après un baccalauréat série A2 au lycée moderne de Guiglo en 2015, il intègre l’école nationale des beaux-arts d’Abidjan (INSAAC) d’où il sort diplômé d’un master en art plastique puis réussit au concours d ‘enseignement des arts plastiques (professeurs de lycée).
A peine sorti des Beaux-Arts la scène artistique lui ouvre grand ses portes avec une exposition collective en Côte d’Ivoire au Grandes Cimaises d’Abidjan.
Gueho tire son inspiration de la récupération des sacs pour en faire des œuvres d'arts. Très sensible à la cause environnementale et aux problématiques de son époque, donner une seconde vie aux objets désuets ou usagés est pour lui une évidence. Il utilise les paillettes de sacs de riz recyclés appelées "bôrô" et dessine des silhouettes humaines insérés dans des contextes urbains actuels et riches en couleurs.
Si sa démarche semble être une résolution écologique, le résultat est ultra esthétique, offrant des reliefs originaux et un regard bienveillant sur les personnes démunies, celles du "ghetto" notamment car lui même a grandi dans un environnement précaire aux allures de bidonville. C'est de cet environnement qu'il essaie de donner une nouvelle image à travers ses œuvres.
Son concept très créatif et réfléchi, porté par une technique extraordinaire, le démarque et séduit déjà nombre de passionnés d'art.
*Les oeuvres de cet artiste sont mises à prix entre 450€ et 1 800€.
Pour en savoir plus contactez nous